Alfa Romeo 1.9 JTD 16V (2004–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: 1.9 JTD 16V diesel – Année de sortie 2000
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2004–2010
- Moteur: 1.9 JTD 16V
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel 1.9L 16V offrant une puissance et un couple élevés.
Alfa Romeo 1.9 JTD 16V (2004–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
L'Alfa Romeo équipée du moteur 1.9 JTD 16V Euro 4 (2004-2010) est un diesel performant, mais soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Ce guide détaille les interdictions d'accès à Bruxelles, Paris, Lyon et d'autres villes, ainsi que les solutions pour circuler légalement.
En Belgique
En Belgique, l'Alfa Romeo 1.9 JTD 16V Euro 4 est **interdite** dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme Euro 4. Une vignette journalière (35€/jour) permet un accès exceptionnel à Bruxelles. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction.
En France
En France, ce modèle sera **interdit** dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Strasbourg interdira ce diesel en 2027, et Reims en 2029. Une vignette Crit'Air 4 est requise, mais insuffisante pour les ZFE les plus strictes.
Conclusions
Ce moteur diesel offre puissance et couple, mais son accès aux grandes villes européennes se réduit rapidement. Privilégiez un usage hors ZFE ou envisagez un véhicule plus récent pour circuler durablement en zone urbaine.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel, 16 soupapes, injection directe